Jeudi 9 décembre, la calanque des eaux salées.P2. T1. 15 km . dénivelé 250 m.
départ 8h 30, parking sud.
P2. T1. 10 km, dénivelé 544 m
920 RANDO IMAGES
620 TITRE
La Côte Bleue
Portion du littoral entre l'Estaque et Carro, soit environ 25 km. C'est une succession de petits ports de pêche, de minuscules plages, calanques et criques, de Carry à l'Estaque. (16ème arrondissement de Marseille).
La Chaîne calcaire de l'Estaque, de 115 millions d'années a été ravinée par la dernière glaciation et les roches ont été érodées par les pluies acides.
Ces magnifiques paysages où trois couleurs dominent, le bleu, le vert et le blanc, ont inspiré plusieurs peintres comme Paul Cézanne, Georges Braque, Raoul Dufy.......
La Chaîne calcaire de l'Estaque, de 115 millions d'années a été ravinée par la dernière glaciation et les roches ont été érodées par les pluies acides.
Ces magnifiques paysages où trois couleurs dominent, le bleu, le vert et le blanc, ont inspiré plusieurs peintres comme Paul Cézanne, Georges Braque, Raoul Dufy.......
La ligne ferroviaire de la Côte Bleue( Miramas l'Estaque)
La ligne de la Côte Bleue (Miramas l'Estaque), est accrochée au flanc de la Chaîne de l'Estaque avec 18 viaduc et 23 tunnels !
En 1882, la Ligne Port-de-Bouc Miramas existait déjà.
En 1908, débutent les travaux de la ligne Port-de-Bouc l'Estaque.
Vu le relief de la Chaîne de la Nerthe, la réalisation du projet demanda des trésors extraordinaires de virtuosité pour mener à bien le passage de la voie ferrée, véritable travail de fourmis pour percer les tunnels et construire les viaducs, véritables et remarquables ouvrages d'art.
Aux nombre des difficultés, le relief, la mer trop proche, les marnes noires (glissements de terrain).
Par manque de place, la gare de la Redonne fut construite sur un terre-plein accolé à un mur soutenu par des contreforts arqués et le tout perché à une hauteur impressionnante.
En 1882, la Ligne Port-de-Bouc Miramas existait déjà.
En 1908, débutent les travaux de la ligne Port-de-Bouc l'Estaque.
Vu le relief de la Chaîne de la Nerthe, la réalisation du projet demanda des trésors extraordinaires de virtuosité pour mener à bien le passage de la voie ferrée, véritable travail de fourmis pour percer les tunnels et construire les viaducs, véritables et remarquables ouvrages d'art.
Aux nombre des difficultés, le relief, la mer trop proche, les marnes noires (glissements de terrain).
Par manque de place, la gare de la Redonne fut construite sur un terre-plein accolé à un mur soutenu par des contreforts arqués et le tout perché à une hauteur impressionnante.
Le Viaduc des Eaux salées
Le viaduc des eaux salées
Son arche a une portée de 50 m, sur une hauteur de 25 m et ses piliers sont ancrés à -22m sous le niveau de la mer. La portée totale est de 246m.
La Commission régionale du patrimoine et des sites lui a attribué le "Label Patrimoine XXème s.", le 28 novembre 2000.
C'est le seul viaduc à une seule arche.
La Commission régionale du patrimoine et des sites lui a attribué le "Label Patrimoine XXème s.", le 28 novembre 2000.
C'est le seul viaduc à une seule arche.
La Calanque des Eaux salées.
Au pied du Grand Mornas, elle doit son nom à la présence de plusieurs sources d'eaux salées.
Quelques facilités
Par contre de nombreuses carrières furent créées sur place comme celles de la Redonne et de la Vesse.
Des débarcadères furent construits sur la mer, ce qui facilita les transports.
Paul Séjourné, homme de grand talent, supervisa les travaux. Il portait le surnom de "Gustave Effeil des ponts et maçonneries".
Les travaux furent terminés le 15 octobre 1915.
14 circulations quotidiennes dans chaque sens en semaine, et 10 les samedis, dimanches et jours fériés.
Des débarcadères furent construits sur la mer, ce qui facilita les transports.
Paul Séjourné, homme de grand talent, supervisa les travaux. Il portait le surnom de "Gustave Effeil des ponts et maçonneries".
Les travaux furent terminés le 15 octobre 1915.
14 circulations quotidiennes dans chaque sens en semaine, et 10 les samedis, dimanches et jours fériés.
Notre-Dame-DU-Rouet
Située sur un promontoire triangulaire, le Cap de la vierge, cette chapelle domine, à plusieurs dizaines de mètres, la rade de Marseille et la plage du Rouet.
Bâtie en 1653, puis restaurée en 1877 et reconstruite en 1966.
Le 8 septembre de chaque années on y fête la Nativité et l'on procède à la bénédiction de la mer et des bateaux.
Bâtie en 1653, puis restaurée en 1877 et reconstruite en 1966.
Le 8 septembre de chaque années on y fête la Nativité et l'on procède à la bénédiction de la mer et des bateaux.
CALANQUE DU PUITS
La Madrague de Gignac
Un gros promontoire rocheux offre une vue panoramique sur les ports de Gignac et de la Redonne.